Ateliers vendredi 5 mai : TÉMOIGNAGES
2X3 ateliers en parallèle dans différentes salles, chacun avec 20 à 30 personnes. Ils se dérouleront sur 2 tranches horaires : 14h00 à 14h50, 15h00 à 15h50. Les inscriptions aux ateliers se feront le jeudi soir sur des feuilles affichées au mur qui seront prévues à cet effet.
Nous vous invitons à vous inscrire à deux ateliers
- Damaris MAIGRET, Église mennonite de la Prairie à Montbéliard. « L’accueil des enfants lors des cultes le dimanche ».
Née dans une famille chrétienne, j’ai évolué dans mon église native en m’investissant dans les déférentes activités, l’école du dimanche restera mon favori. Aujourd’hui je suis coordinatrice du culte des enfants depuis 2 ans. Notre équipe de responsable est en pleine restructuration. En 3 ans, le nombre d’enfants de 3 à 12 ans est passé de 50 à 96 enfants répartir sur 7 groupes avec, une équipe de 24 moniteurs et 11 aides moniteurs. Je vous partagerai notre fonctionnement mais également nos questionnements. Quelle est la place des enfants de 3- 1 2ans dans notre église ? Au regard de l’évolution de notre société, comment leur transmettre l’évangile et les aider à développer leur relation avec Dieu ? Quels sont les besoins de l’enfant et des familles dans l’église ? Toutes ses questions ont autant de réponses que d’église mais quelle est la vision de Dieu ?
- Thérèse Garnier, Responsable de la pastorale des familles du diocèse de Besançon Parcours « Alpha-Parents d’ado »
Comment gérer les colères et les disputes de nos enfants ? Quels sont les modes de communication de nos adolescents ? Quelles valeurs leur transmettre ? Je vous partagerai mon expérience vécue dans un collège avec une dizaines de parents, qui ont suivi le parcours parent d’ados (11-18 ans) : cinq rencontres avec un temps de convivialité, de topo et de partages dans la bienveillance. Fondé sur les valeurs chrétiennes, ce parcours permet une première annonce implicite de l’évangile.
- Stéphane MUOT, des Églises sur Belfort-Montbéliard. L’expérience « Bouge ta ville » et le concert Glorious à l’Axone.
Bouge-ta-ville : c’est un événement de quelques jours, à l’initiative de Jeunesse pour Christ France pour que les églises d’une même ville collaborent pour aimer, animer et servir leur ville. Le CNEF du Pays de Montbéliard a organisé trois sessions, intergénérationnelles, de Bouge-ta-ville à Montbéliard et une sur Pont-de-Roide et, le CNEF de Belfort une session sur Belfort.
Chaque fois, une partie du temps était consacrée à aider la ville et, une autre partie dans un partage convivial de l’évangile.
Glorious : En mai 2022 le groupe Glorious a tenu un concert de louange à l’Axone de Montbéliard devant 2700 spectateurs, le plus grand nombre pour un concert Glorious jusque-là. Ce concert a été initié par le CNEF du Pays de Montbéliard et organisé en collaboration avec des catholiques du diocèse de Belfort-Montbéliard. Une collaboration joyeuse et efficace pour que l’évangile prennent d’avantage sa place sur la « place publique » de notre région
- Jean-Yves diacre de la Mission de France et Annie MILLOT, Eccofor à Dole. « Expérience de formation et d’accompagnement d’enfants en situation de précarités sociales (enfants du voyage, migrants, décrocheurs scolaires). »
Engage sa foi dans la cité. Être croyant, cela engage à sortir dans les périphéries pour répondre aux appels du monde. Appels à construire un monde meilleur, de manière concrète, à partir du message de Jésus, pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes en situation de précarité, de solitude. Eccofor est une incitative prise à partir du constat que des jeunes se retrouvent exclus des dispositifs de formation et du constat que les enfants ont besoin d’être accompagnés après le collège ou le décrochage du système scolaire. Nous avons créé une école de production, sous forme associative, qui forme aux diplômes de CAP entretien auto et CPA serrurier et une association inspirée par le Père Boisard (prêtre du diocèse de Lyon).
- Émile MORA, Travail et vie à Pontarlier. « Association d’insertion aux défavorisés de la rue. »
Accueil de personnes qui vivent dans la rue. On leur redonne un cadre familial stable pour accompagner une réinsertion. L’écoute des personnes est au centre. Il y a eu une diversification des publics et des activités au fil des années. L’association compte une demi-douzaine de salariés. L’aspect confessionnel a dû être gommé des statuts afin de pouvoir recevoir des aides publiques, cependant l’engagement dans la foi est toujours au cœur de ce que vivent les bénévoles et les dirigeants.
- Théophile BERTIN, Secours Catholique de Franche-Comté. « Séjour fraternel de 3 jours entre personnes qui ont l’expérience de la vie difficile. »
Au secours catholique nous avons pu vivre une expérience de rencontre entre bénéficiaires et bénévoles à l’occasion d’un séjour mis sur pieds, dans le cadre d’une réflexion sur l’amélioration de notre action et le désir de vivre des relations plus profondes. Nous étions 60 participants, pendant 3 jours dans les Vosges, pour la plupart dans des situations de vie difficile : rupture sociale ou familiale, situation de handicap, violence, demande d’asile, expérience de la rue, isolement, … Ensemble, nous avons vécu des découvertes culturelles, des temps en « fraternité », des repas, des moments festifs, des temps de partage spirituel, … La grande diversité de nos parcours de vie nous a offert de vraies rencontres, celles qui nous transforment en profondeur. Par un récit photo, je souhaite vous témoigner ce que j’y ai reçu, ce que ça semble avoir changé en moi, pour ce groupe et autour.
Autres documents
Traces & Souvenir
Les principaux temps forts et intervention
Liste des participants
la liste
PROGRAMME
des 4, 5 et 6 mai 2023